L’équipe pédagogique a poursuivi sa réflexion en sollicitant les usagers et les partenaires de l’école. Ainsi chacun (employées communales en collaboration avec la Mairie, élèves et parents) a pu apporter son avis.
Pour nourrir la réflexion, le Conseil d’école et plus particulièrement les parents d’élèves ont été sollicités. En amont, de ce conseil, les parents représentants de parents d’élèves se sont chargés de recenser les réponses des autres parents, en les invitant à répondre à la question : « La récréation idéale pour vous, c’est … ? ».
Merci aux 6 familles qui ont répondu à la sollicitation des parents délégués.
Globalement, la tendance s’oriente sur une demande de davantage de végétation avec du mobilier éco-responsable et des coins « fraîcheur », pour lutter contre le changement climatique. Offrir aux élèves la possibilité de pouvoir faire classe dehors. L’installation de nichoirs et mangeoires à oiseaux. Vont sans doute se poser le souci de normes pour une école.
Quelques mots sur les souhaits des élèves, dont les délégués se sont réunis le 13 mars pour en discuter avec la directrice. A leur niveau, il s’agit plutôt d’une liste de matériel et de dispositifs, que l’on retrouve aussi dans les réponses des parents, en fonction des deux cours : différents ballons et matériels sportifs, terrains, cages et paniers, table et chaises pour bricolages, jeux de société et dessins, bac à sable, jardin, mur d’escalade, véhicules et circuits, jeux surdimensionnés, banc de l’amitié, table multi-jeux, trampoline, scène avec gradin, cabane avec coussins ou matelas, balançoire, casiers qui ferment pour ranger, coin imitation (cuisine par exemple), mur à graffiti…
Ce n’est pas une réflexion propre à l’école de Lézigneux. Il existe un texte institutionnel du Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et du sport : il y est notamment aussi question d’adapter les cours d’école aux changements climatiques. Bien sûr, tout n’est pas adaptable à l’école de Lézigneux. La présence de l’auvent devant la classe des CP et l’ouverture de la cour sur un espace vert (potager partagé et autres ?) vont dans ce sens. Une végétalisation des parties goudronnées comme l’ont soumis les parents n’est pas aisée. Un membre du conseil précise qu’il y a eu une époque où tout devait être goudronné. D’autres alternatives peuvent être étudiées, notamment pour la cour du haut : bacs de terre, toile d’ombrage.
Parallèlement, l’équipe (enseignants et une de nos ATSEM avec l’accord de la Mairie) a ressenti le besoin de se documenter davantage en participant à des temps en dehors du temps scolaire : animations et Visioconférences.
Toutes ces informations ont permis aux enseignants de définir deux voire trois zones de cours : une zone calme et une zone courir/avec ou sans ballon.
Les employées communales ont apporté leur pierre à l’édifice, lors d’une réunion fin janvier. Est apparue la nécessité d’établir des règles et des exigences communes aux récréations scolaires et périscolaires : pour une cour régulée, pacifiée et stimulée.
Il reste désormais à demander des devis pour finaliser la demande de subvention au dispositif « Notre Ecole Faisons La Ensemble » : matériels, rangement, marquages au sol, mais pas de gros œuvre. Le gros œuvre n’y est pas pris en compte : cela appartient à la Mairie tout comme les locaux et structures. Le passage de la cour au jardin entre le nouveau lotissement et l’école vient d’être réalisé. La création d’un jardin partagé pourra constituer l’occasion d’un échange intergénérationnel avec les « aînés » de la commune. Le financement d’un nouveau jeu de cour discuté au Conseil Municipal, est toujours d’actualité.
Quelque soit l’issue de la demande de subvention, le travail engagé ne sera pas vain. La réflexion a contribué à fédérer les enfants et les adultes, ainsi que tous les partenaires de l’école. Il sera possible, comme cela se fait déjà, de proposer des situations, qui contribueront à faire évoluer les cours, mais aussi la culture du jeu.